Les lectures toquées du chapelier fou: La mare au diable de George Sand

Posté le 1 juin 2015

SAM_1956

Court roman de George Sand, l’une de ses œuvres les plus connues et la première lecture que je fais d’elle. Alors, pourquoi m’a-t’elle déplut autant?

Résumé: « Le père Maurice conseille à son beau-fils, Germain, veuf de 28 ans, de se remarier avec une veuve d’un village voisin. Lors du trajet pour aller la rencontrer, Germain se perd dans une forêt et trouve un endroit où se poser pour la nuit, la « Mare au diable », avec son fils, le petit Pierre, et Marie, une jeune fille de 16 ans douce et belle qui part travailler comme bergère. »

Mon avis: Le personnage principal n’écoute que son chef de famille qui n’est rien d’autre que le père de sa défunte femme, encore  bel homme et courageux il accepte de se remarier à une veuve  qui habite dans le coin. Jusque là on peut se dire, bon le gars c’est un nanard mais on peut comprendre qu’il veuille se retrouver une femme (même s’il n’a pas l’air emballé). Mais rapidement on se rend compte que tous les personnages sont naïfs et enfermés dans un monde irréaliste. Or, entre nous, faut pas prendre les paysans pour des cons hein, même à cette époque ils savaient réfléchir et n’étaient pas forcément tout beau, tout gentil. On peut s’attendrir sur le coeur brave de ces personnages mais… non ça ne fonctionne pas, trop c’est trop. Marie et Germain se perdent dans la forêt, cette mare au diable enchanteresse, on peut s’attendre à quelque chose d’extraordinaire, mais sans surprise les deux amis vont tomber l’un de l’autre amoureux. SUPER. On se dit bah non mon gars va te marier avec ta veuve, l’père Maurice va pas être content. Toujours est-il que sans surprise il préfère Marie. L’intrigue n’est pas très prenante, un peu longuet et aucune surprise. Le pire passage? La description d’un mariage chez les paysans. Je n’ai rien contre les descriptions mais celle-ci n’apporte rien et est sans saveur pour le lecteur.

En résumé: Je n’ai pas aimé et les personnages sont trop naïfs.

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire